Une thèse sur le technopôle ?

Avant toute chose: mais c'est quoi, une thèse ? Et c'est où ce technopôle ?

Quelques éléments de réponses...

C'est quoi, ce technopôle ?

Le technopôle Marseille Provence Château-Gombert se situe dans le 13e arrondissement de Marseille, ou plus précisément là:

Il est accessible en voiture ou en transport en commun (avec la RTM) via la ligne de métro 1 puis la ligne de bus B3B (qui devient B3 à partir de 21h).

 

Le Technopôle Marseille Provence constitue, avec le Technopôle de Marseille Luminy et le Parc d'activités des Florides à Marignane, l'un des territoires privilégiés du développement économique de la métropole Aix-Marseille Provence. Il est le point de convergence du monde économique et des ressources académiques du Pôle de l’Etoile qui comprend les Campus de Saint-Jérôme et de Château- Gombert.

Le Technopôle de Château-Gombert est aujourd’hui le 1er pôle français de recherche en mécanique-énergétique après Paris : il regroupe sur un même site les quatre laboratoires de la Fédération Fabri de Peiresc et du Laboratoire d'Excellence Mécanique et Complexité (Labex MEC) sélectionnés dans le cadre des Investissements d'Avenir.

Etroitement lié aux grands projets industriels du territoire tels le projet Henri Fabre, le Technopôle de Château-Gombert accueille laboratoires et plates-formes technologiques, ouvertes aux collaborations avec les entreprises innovantes. Ces laboratoires, ce sont l'Institut de Recherche sur les Phénomènes Hors Equilibre (IRPHE), le Laboratoire de Mécanique et d'Acoustique (LMA), le laboratoire Mécanique, Modélisation, et Procédés Propres (M2P2), l'Institut de Mathématique de Marseille (I2M) et l'Institut Universitaire des Systèmes Thermiques Industriels (IUSTI).

 

Quelques chiffres pour finir, tirés du site officiel du Technopôle Marseille Provence Château-Gombert:

 

Présentation du technopôle de Château-Gombert issue du site officiel du technopôle.

 

Les joies du doctorat

Crédits: PhD Comics

 

Préparer une thèse, c'est être titulaire d'un diplôme de master ou d'ingénieur. C'est t'investir pendant trois ans (voire plus) dans un sujet scientifique de haut niveau, pour te préparer à faire de la recherche (publique ou privée).

C'est également partager trois ans avec d'autres doctorants, avec ses directeurs de thèse et son laboratoire. C'est une aventure humaine autant que scientifique (l'AJCT en est la preuve!).

Au sein de l'Ecole Doctorale 353, c'est 100 heures de formation dans ton domaine ou transverses, deux grandes rencontres entre doctorants au cours de l'année, et la participation à la recherche dans la plus grande université francophone: Aix-Marseille Université.

Préparer une thèse, c'est la finir par une soutenance, consécration d'années de dur labeur qui enfin te nomme "docteur" et occasionne en général une grande fête, ainsi que deux semaines de vacances bien méritées.

Pour plus d'infos, un guide édité par l'association Contact: le Guide du Doctorant.